UEFA : Nancy-Schalke : 3-1
Bonsoir tout le monde, me voilà parti pour faire le CR d'un des plus gros matchs qui me rappelle l'invasion en 451 après Jésus Christ, lorsque les Barbares germaniques vinrent foutre la pagaille en Lorraine, qui était à cette époque une partie de l'empire Romain.
A mon avi, tu le savais déjà…. Sinon, il faut que tu relises le sharkzine N° 16 ou que tu nous contactes pour l’acheter.

Voilà il est 16H00, j'me pète la tchave des cours (zine 17 article patois lorrains pour ceux qui n’ont pas compris) et je pars direction le Tram. Direction le stadio. A l’arrêt juste après, environ 30 allemands rentrent dans mon compartiment. Ça chante de partout, ils tapent sur les vitres, le plafond, boivent des bières (bouhhhhh les alcooliques), fument,… en gros tout ce qui est normal en dép. Mais moi super malin comme je suis, je me retrouve 2 gros bébés de l’outre Rhin avec mon sweat RS sous leur nez. Pourvu que ça chtauss' pas car j’ai pas envie de beugner et de me faire marrave à 1 contre 30. Heureusement la suite du trajet se déroule sans problèmes et j’arrive aux alentours du stade vers 16H45. C’est une marée bleue en dehors du stade et la bière à l’air de couler à flot car il y a quelques allemands dans un drôle d’état : « hey oué les titis ici c’est d'la vraie bière pas d'la pisse non alcoolisée ». Direction le Pub afin de retrouver olivier mais les gros bleus ont fini toutes les bières. Tout juste le temps de bouger chercher des bouteilles de muscat pour l’après match et je rentre vers 17H00 au stade. Je retrouve ceux qui ont installé le tifo l’aprem' (big up à vous) et on fait les derniers préparatifs. Le stade se remplit lentement mais sûrement et des bâches sont déjà posées en parcage.
Le tifo du soir prend toute la tribune piantoni. Les deux secteurs extérieurs sont recouverts par deux voiles de 10m*15m représentant les portes noires et dorées de la place Stanislas. Sur le secteur central, le blason de Nancy est sorti sur voile. 12 étoiles jaunes ainsi et deux petits voiles représentant les blasons de la Lorraines et le drapeau de notre pays sont sortis. Des feuilles bleues sont disposées aux endroits sans voiles.
Le message déployé pour cette occasion est « la tête dans les étoiles ».

Coté allemand, les deux parcages sont pleins ainsi qu’une partie du virage 3… ce qui fait à peu près 1700 personnes présentes !
Le match allet ayant été perdu 1 à 0, il faut à tout prix gagner avec 2 buts d’écarts pour se qualifier...

Dès le début du match, les chants sont assez bien repris et l’ambiance commence à se chauffer. Sur le terrain, on joue avec une équipe on ne peut plus offensive. A la 18 ème minutes, André Luiz ouvre le score. C’est l’orgie en tribune. Tout le monde descend contre les barrières, tentent de m’écraser, me sautent dessus,… p'tain les supporters de foot, c’est vraiment des cons :-)
Les chants sont repris par pas mal de monde dans le stade et le bloc prend de plus en plus de hauteur. 6 minutes après, c’est au tour de Curbelo de marquer son but. Et là encore les mêmes cons qui me ressautent dessus et tout le monde essaye de me transformer en crêpe, ça fait vraiment du bien de voir que la tribune est en train de se réveiller et c’est de très bonne augure pour la suite du match. Les chants reprennent de mieux en mieux avec une très jolie Marseillaise sur un tendu d’écharpe qui à du se faire entendrere jusqu’à Saint-Pétersbourg. Le bloc grossit encore et l’ambiance est de mieux en mieux.
A la 69ème minute, c’est au tour de DIA de faire exploser de joie le stade. C’est l’orgie dans le chaudron. Presque tout le monde se met debout dans le secteur central jusqu’à la fin du match. Les chants sont très puissants et repris par tout le stade. Une ola fait quelques tours du stade. Les Allemands réduisent la marque. 3 à 1, on a un peu les pounchs et sur le terrain les joueurs continuent de se battre. La fin du match est sifflée dans une très bonne ambiance avec des chants repris par toutes les tribunes, certes non coordonnées mais le rendu fait plaisir.

Le match est finit, je me prends un vent en lançant un « la mirabelle c’est la Lorraine ». Merci Neth d’être solidaire avec moi, je me sens moins seul !!! Les autres, c’est des amateurs de Vichy célestin pétillante cherche pas !!! On range les voiles et le matos, on boit du Muscat et on va fluncher. On mange des frittes « à volonté », avec de la crème anglaise « à volonté » (sinon tu va pas à notre table ).On se fait une paire de coups de pute genre l’eau de la mer est salée jvois pas pourquoi celle dans ton verre y serait pas. On réalise un tendu d’écharpes et un phoebe… eux non un pogo dans le jeux. On finit par un p'tit tour de tobogan la tête en avant avec les écharpes... On rentre chacun chez nous avec le sentiment du travail bien fait.

Je tiens juste à tous vous féliciter pour le travail du tifo, l’installation en tribune, la prestation durant le match. Spécial Big Up à Fontenoi qui était présent un jeudi soir au match malgré la distance et une pensée pour Joe qui n’a pas pu venir à cause de la route.